Fauteuil d’allaitement : comparatif des meilleurs chaises pour allaiter

L’allaitement est une période délicate pour toutes les mères. En effet, il est souvent difficile pour elles de trouver une bonne position pour nourrir leur petit bout de choux. De manière générale, il suffit de poser le nourrisson délicatement sur le sein pour qu’il trouve son chemin tout seul. Cependant, la mère peut souffrir de mal de dos par exemple ou de manque de confort. C’est la raison pour laquelle des accessoires tels que le fauteuil d’allaitement ont été créés pour rendre ce moment plus agréable pour les mamans. Qu’est-ce que c’est ? Comment l’utiliser ? Comment le choisir ? Voici un guide pratique sur les fauteuils d’allaitement.

4 meilleurs fauteuil pour allaiter confortablement

Qu’est-ce qu’un fauteuil d’allaitement ?

Un fauteuil d’allaitement est une chaise spécialement conçue pour faciliter l’allaitement. Il dispose de caractéristiques ergonomiques qui protègent la mère et l’enfant puis assurent un réel confort nécessaire à la maman.

Généralement, une telle chaise d’allaitement est composée de plusieurs accessoires qui permettent à la mère de prendre les différentes positions de l’allaitement maternel. On y distingue ainsi un dossier haut inclinable à multipostions, un repose-pied, un système basculant ou fixe des accoudoirs larges, une assise profonde et confortable. Sur certains modèles, on peut même retrouver un porte-biberon, une tablette rétractable, une housse éponge.

Il faut noter que les fauteuils d’allaitement ont souvent des formes particulières. Ils peuvent être carrés, ovales ou simplement se présenter sous la forme d’un rocking-chair. Le choix dépendra des parents (généralement la maman).

Un fonctionnement adapté à la nouvelle maman

Le fonctionnement d’un fauteuil d’allaitement varie d’un modèle à un autre. Certains offrent un support optimal lombaire à la mère. Cette option permettra aux femmes ayant subi une césarienne d’allaiter sans douleur. En effet, la conception de ce type de meuble aidera la mère à garder son dos dans une bonne position afin de mieux soutenir son enfant.

Toujours pour apporter plus de confort aux mamans, d’autres fauteuils sont conçus avec un repose-pied souple ainsi qu’un dossier haut que l’on peut incliner comme on veut.

La plupart des chaises d’allaitement sont dotées de toutes les commodités pour former un « All-in-One » très apprécié des parents. Une notice est même rajoutée sur les modèles les plus complexes. L’entretien est en outre facile, car la plupart des fauteuils sont déhoussables, ce qui favorise le nettoyage.

Fauteuil d’allaitement : privilégier le confort et l’entretien

Si vous choisissez de nourrir bébé au lait maternel, le fauteuil d’allaitement sera votre meilleur allié pendant un certain temps. Le confort devient alors une priorité parmi la liste des critères de choix. De préférence, il vaudra mieux opter pour une chaise munie de repose-bras (accoudoirs) et de repose-tête.
Un modèle large sera également plus pratique, car il offrira plus de place pour tenir le petit bout de choux dans les bras. Quant au nettoyage, les accessoires déhoussables sont évidemment les meilleurs pour une question d’entretien. Ne surtout pas oublier le petit coussin chauffant pour un réveil nocturne tout en douceur.

Autres critères de choix de la chaise de maternité

Le prix est également un critère à considérer lors du choix d’un fauteuil pour allaiter. Généralement, il faut un budget de 30/50 euros minimums. Mais les tarifs grimperont vite selon les options. En outre, la structure du fauteuil (rigide ou non), les dimensions et les matériaux utilisés pour sa fabrication auront un impact sur le prix.

Le fauteuil à bascule ou rocking-chair constitue aussi un bon choix. Souvent moins cher que les autres modèles, il permet de bercer bébé tout en apaisant la mère et l’enfant. On s’y endort très facilement. Pas étonnant qu’il soit le plus acheté parmi les fauteuils d’allaitement qui existe. Cependant, côté confort, on pourrait trouver mieux.

Top 7 de fauteuils d’allaitement

Songmics Fauteuil à bascule Rocking Chair LYY10M

Avec sa structure solide et son poids de 12 kg, le modèle LYY10M de Songmics promet d’être stable et d’accompagner la mère allaitante pendant une longue période. Le rembourrage en éponge est de haute densité de son siège offre un bon confort grâce à une bonne élasticité. Les amoureux du bio seront ravis de savoir que le tissu utilisé pour ce fauteuil d’allaitement est naturel et sans blanchiment.
Le design du LYY10M est sobre et se mariera très bien à tous les décors. Le petit plus, c’est que ce fauteuil d’allaitement est déhoussable et se lave facilement.

SoBuy FST18-DG Fauteuil à bascule berçante

Les rocking-chairs sont encore à l’honneur avec ce modèle de Sobuy. Le FST18-DG dispose de plusieurs options intéressantes, notamment son siège épais et un tapis antidérapant qui joue aussi le rôle d’anti-rayure.

Un oreiller et une pochette installés sur le côté du fauteuil sont également offerts à l’achat du FST18-DG. Quant au confort, il est assuré par les 6 positions d’inclinaison du repose-pied intégré.
La housse de ce modèle est également démontable.

Fauteuil d’allaitement Hauck 687 079

S’il y a une chose qu’on peut dire du Hauck 68707, c’est qu’il est imposant et offre tout le confort nécessaire pour allaiter son nourrisson. D’abord, ce fauteuil est pivotant à 360° degrés. De plus, il est équipé d’un tabouret sur lequel la mère peut poser ses pieds pendant l’allaitement. Pour finir, le dossier du 687079 est doté d’un système de réglage continu. Ce système permet en effet de mettre le dossier en position de repos n’importe quand. Le coussin en cuir de ce Hauck est facilement nettoyable avec les produits adéquats.

Heruai Coussin de dossier

Ce coussin de dossier n’en est pas vraiment un. Beaucoup plus léger (2,5 kg) que les modèles standard, il constitue un bon compromis entre un fauteuil d’allaitement complet et une chaise dépliable simple. L’utilisation de ce modèle est également plus simple, car il n’est pas doté de la batterie d’options des fauteuils d’allaitement. Ce coussin s’adaptera facilement à tout type de personnes : femmes enceintes, malades et personnes âgées…

SoBuy FST15-W Fauteuil à bascule

SoBuy revient dans cette sélection avec un nouveau modèle : FST15-W. Toujours dans un style rocking-chair, ce fauteuil rassemble toutes les commodités inhérentes à un allaitement confortable et même relaxant.
– Structure stable en bouleau multiple verni naturel
– Housse en coton démontable grâce au zip
– Grandes dimensions : 65 x 50 cm pour la dimension de l’assise et 65 x 72 cm pour la dimension de son dossier
– Couleur beige du fauteuil se mariera à tous les décors.

Songmics Fauteuil à bascule en bois LYY30M

Pratiquement pareil qu’au LYY10M, ce modèle dispose des mêmes options à savoir un design pratique, passe-partout, une éponge à haute densité ou encore un zip pour le démontage de la chaise. Cependant, ici, le siège est plus rembourré. Ainsi, on peut s’y asseoir confortablement (50 cm de profondeur).
L’accessoire peut être lavé en machine à 30° ou séché en tambour à 60 °C. A noter que Songmics LYY30 M est livré avec une notice et une chaise à bascule.

Suenoszzz – Fauteuil Fauteuil BALANCIN

Le Balancin se présente sous la forme d’un fauteuil de salon. Son look simple mais moderne allie parfaitement confort et stabilité. Il dispose d’une structure en bois massif ainsi que d’une mousse en polyuréthane de 30 Kg. De quoi passer des après-midi tranquilles avec bébé. Le Balancin se mariera parfaitement à une décoration d’intérieur (chambres ou salon) et apportera une touche décontractée à n’importe pièce grâce à sa palette de couleurs vives.